Le parquet de Verdun retenu comme site pilote par le ministère de la Justice

Courant du mois de janvier 2019, le ministère de la justice s’est déplacé au tribunal de grande instance de VERDUN afin de mettre en place deux projets pour lesquels le parquet du procureur de la République s’était porté candidat.

Le premier dispositif concerne la mise en place de deux applications métiers au profit de la permanence du parquet de VERDUN dont le contenu reste confidentiel. Cette opération s’inscrit dans la mise en place du numérique au sein des juridictions suite à la prochaine adoption de la loi de programmation pour la justice 2018-2022.

Le deuxième dispositif vise, dans le cadre d’une sanction pénale, à mieux accompagner les personnes présentant une problématique addictive aux stupéfiants ou à l’alcool, et ayant commis une infraction qu’ils ont reconnue.  Un partenariat sera prochainement mis en place qui prendra la forme d’une convention qui sera signée par le président de la juridiction, Hervé HERION, et Guillaume DUPOPNT, procureur. Ce dispositif devrait être opérationnel courant 2019. Il convient de relever que le parquet de VERDUN a été retenu parmi les 4 autres parquets de France (LILLE, DIJON, SOISSONS et COMPIEGNE). Un premier bilan pourra être tiré en fin d’année afin d’en mesurer son impact.