Le tribunal accueille des magistrats bulgares

Dans le cadre d’un projet financé par le Réseau judiciaire européen, le Tribunal de grande instance de VERDUN fait partie des trois juridictions retenues en France pour participer à des échanges bilatéraux de magistrats avec un autre État membre de l’Union  européenne.

La participation à ce projet constitue un évènement marquant pour la juridiction, qui se trouve par ailleurs être la seule à recevoir des magistrats venant d’une capitale étrangère, en l’espèce Sofia, en Bulgarie.

Une délégation de cinq magistrats Bulgares sera présente à Verdun du 1er au 5 avril 2019. Le but de leur venue sera de se familiariser avec le système judiciaire français et de mieux connaître les moyens dont dispose la France en matière de lutte contre la criminalité organisée, la délinquance transfrontalière.

Pour accueillir cette délégation, de nombreux services partenaires de la juridiction ont accepté de mobiliser des moyens conséquents. Durant le temps de leur présence, le premier moment fort sera la visite, lundi 1er avril, de l’Ossuaire de Douaumont, en présence du Directeur de l’établissement. La flamme de l’Ossuaire sera ravivée en présence de la délégation étrangère, qui se verra remettre un vestige du champ de bataille de Verdun.

La gendarmerie, la police nationale ainsi que l’administration des douanes participeront activement à l’accueil en présentant leur organisation et leurs moyens opérationnels, par des visites mais aussi des opérations et des entraînements en temps réel.  Chacune de ces administrations se verra consacrer une journée par la délégation Bulgare.