ASSISTANCE ÉDUCATIVE

Il existe un circuit bien précis pour traiter la situation des mineurs en situation de danger. Au centre de ce circuit se trouve la CRIP 55, qui centralise et traite toutes les informations préoccupantes. Celles-ci peuvent émaner de professionnels (Éducation nationale, médecins, avocat, etc) ou de particuliers. Elle réalise une évaluation de la situation du mineur et détermine les solutions à apporter. Lorsqu’elle estime qu’une simple mesure administrative ne suffit pas, elle envoie un signalement au substitut des mineurs, qui décide ou non de saisir le juge des enfants.

En cas de situation de danger d’extrême gravité, nécessitant une réponse urgente, le substitut des mineurs peut, sur la base d’un signalement de la CRIP 55 ou d’un service d’enquête, prendre une ordonnance de placement provisoire afin de protéger les mineurs en danger. Le juge des enfants doit alors se prononcer dans le délai de 15 jours à partir de sa saisine pour confirmer ou non le placement du mineur.

N° à contacter (CRIP 55) : pour le Nord meusien :03.29.45.76.24 / pour le Sud meusien : 03.29.77.37.08 (Du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 14h à 18h, sauf le vendredi, jusqu’à 17h)

Ou le 119